Vaud. Le robot éducatif Thymio II décortiqué pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2

publié le 6 août 2015 à 06:19 par Gordana Gerber   [ mis à jour : 5 sept. 2016 à 06:37 ]

Le robot éducatif Thymio II décortiqué pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2
 
Formation continue EPFL / HEP Vaud

Date : Mercredi 20 avril 2016
Lieu : EPFL, Lausanne


Description
Qui n’a pas entendu parler de Thymio, ce sympathique robot blanc, intelligent, plein de potentiel (et pas cher..), qui entre à grands pas dans toutes les classes, de l’enfantine au gymnase ? Il y en a déjà plus que 1000 dans des écoles suisses ! Qui n’a pas eu envie de le voir à l’oeuvre devant les élèves ou l’employer pour étayer son cours ? Si vous comptez parmi les émerveillé-e-s du petit robot blanc, cette journée est pour vous : on va le décortiquer pour vous.

La journée sera partagée en deux parties : la matinée sera consacrée à la présentation du robot en général et ses possibilités basiques. L’après-midi, les participant-e-s verront comment aller plus loin avec ce robot, par exemple en attachant des pièces supplémentaires ou en le décorant. Ou encore, ils/elles apprendront comment demander au robot d’effectuer une tâche plus complexe, par exemple de chanter ou de colorier un dessin précis. Une compréhension plus détaillée du robot permettra aussi de mieux faire face à des imprévus, dont les plus fréquents seront démontrés sur place.

Chaque demi-journée se terminera par un atelier pratique où chaque participant-e aura un Thymio à disposition et sera amené-e à le manipuler et à le tester à travers des exercices ludiques. Pas de panique : il n’y aura pas d’examen à la fin, vos assistant-e-s se feront discret-e-s …  mais seront très disponibles !

Pour celles et ceux qui tomberont amoureux-ses de Thymio, une deuxième journée est à l’horizon : le 11 mai 2016, nous vous présenterons du matériel pédagogique basé sur ce robot et visant les cycles 1 et 2, prêt-à-l’emploi, avec la possibilité de le tester sur place, avant de le faire entrer dans
vos classes.

Enseignants
Prof. Francesco Mondada, professeur en robotique à l’EPFL
Dr Gordana Gerber, EPFL, formatrice d’enseignants
Christophe Barraud, ingénieur EPFL

Horaire et lieu
9h à 12h et 13h30 à 17h, EPFL, Lausanne

Finances d’inscription
CHF 300.- la journée
Enseignants DFJC : gratuit

Informations
Gordana Gerber
Contact : gordana.gerber@epfl.ch

Inscriptions via le lien :
recherche libre : Thymio



Comments