Robots‎ > ‎

Mindstorms

LEGO MINDSTORMS à l’école

Age : 8 à 15 ans (niveau Harmos 5 à 11)

Le robot LEGO MINDSTORMS est actuellement le robot dont l’usage est le plus répandu dans les milieux scolaires. De nombreux établissements ont acquis ces kits de robotique qui permettent aux élèves – à l’instar de ce qui existe avec LEGO WeDo pour les plus jeunes – de construire des robots, puis de les programmer à l’aide de pictogrammes. Le robot LEGO MINDSTORMS offre de plus la possibilité de familiariser les élèves avec les trois éléments fondamentaux de la robotique que sont les capteurs (tactile, sonore, optique, ultrason), les actionneurs (moteurs, affichage, haut-parleur) et le microcontrôleur.

Les activités proposées avec les kits LEGO MINDSTORMS sont généralement des défis que les élèves ont à relever. Ces défis consistent à construire et programmer un robot afin qu’il soit capable d’effectuer une tâche bien définie (suivre un parcours, mouvoir un objet, etc.). Ils sont conçus pour offrir un degré de difficulté croissant et permettre l’intégration progressive de plusieurs robots dans un même défi (travail en équipes).

En plus de créer une saine émulation entre les participants, les défis sont l’occasion pour les élèves de faire un premier pas vers la compréhension du fonctionnement interne d’un robot. L’activité des élèves ne se limitant pas à la simple utilisation du robot, ceux-ci découvrent le rôle central de sa programmation : ils peuvent constater par eux-mêmes qu’ils ont la possibilité de faire que des robots parfaitement identiques au niveau de leur construction adoptent des comportements très différents.

Descriptifs d'activités :

  • Le site d'Eurobot propose une variante à cette notion de défis à travers des missions. Celles-ci ont pour objectif de lier les activités de robotique à la compréhension d’un phénomène physique (pente maximale qu’un robot est à même de monter sans se renverser), ouvrant ainsi la possibilité d’utiliser les robots dans le cadre de cours de sciences.
  • Notre liste d'activités avec LEGO Mindstorms

Les enseignant·e·s peuvent emprunter des kits LEGO MINDSTORMS auprès du Centre Roberta de l’EPFL. Le Centre Roberta organise en outre divers cours de formation pour les enseignant·e·s, parmi lesquels des cours d’initiation en classe qui ont lieu soit en dépêchant un médiateur scientifique sur place, soit en accueillant des classes à l’EPFL.