News‎ > ‎

Une nouvelle activité pour vos élèves: sauver une station spatiale sur Mars !

publié le 6 avr. 2017 à 10:28 par Gordana Gerber
Depuis deux ans nous testons avec différentes classes une activité inspirée de l'exploration spatiale pour en faire une expérience riche en apprentissages. Après un grand succès de cette expérience préliminaire, nous ouvrons la possibilité de participer à cette expérience à toutes les écoles de Suisse.
 
Le scénario est captivant: on imagine être en 2032 et une pluie de météorites a endommagé un des générateurs d'énergie de notre station sur Mars. Les dégâts sont d'une telle ampleur qu'il faut intervenir via des robots contrôlés depuis la Terre. C'est sur ce scénario que vos élèves peuvent installer, dans votre établissement, une station de contrôle qui va leur permettre de piloter des robots Thymio qui se trouvent à l'EPFL, dans une maquette de la station spatiale. Cette installation requiert, pour votre établissement, uniquement quelques ordinateurs, une bonne connexion internet et quelques robots Thymio sur place. Les élèves devront collaborer avec d'autres classes d'autres établissements qui contrôleront d'autres robots placés dans la même maquette, avec comme but de réussir ensemble à réparer le générateur défectueux.
 
Cette mission, d'une durée de 3-4 heures, permet certes des apprentissages en programmation, mais surtout permet de mettre en évidence l'importance d'une méthodologie de travail, de la communication, du travail de groupe et de la coordination dans une équipe. La tâche à réaliser, qui est facile d'un point de vue programmation robotique, prend une allure différente si réalisée à distance, avec un retour d'image retardé par la distance (comme pour Mars) et en collaboration avec des équipes d'autres villes ou d'autres cantons. Une expérience que tous les participants, jusqu'à présent, ont trouvée unique.
 
Pour vous faire une idée de ce projet, voici quelques vidéos des éditions qui se sont déroulées jusqu'à présent:
On ouvre donc les inscriptions à toute classe, groupe d'élèves ou enseignants intéressés. Les conditions à remplir sont les suivantes :
  • Date de la mission: mercredi 7 juin OU jeudi 22 juin 2017 de 13h à 17h
  • Nombre d'élèves: minimum 4 par équipe, plusieurs équipes possibles pour un établissement.
  • Compétences en programmation nécessaires: VPL de base
  • Compétences requises pour l'enseignants: formation continue sur Thymio (faite ou à faire d'ici juin)
  • Disponibilité pour faire une séance d'information (avec distribution de matériel pour la préparation) et un test de connexion quelques semaines avant l'évènement
Idéalement, une journée de préparation des élèves est nécessaire. Chaque équipe devra faire un petit clip de auto-présentation à envoyer aux autres équipes.

Délai d'inscription: 15 avril 2017 ou avant si les missions sont pleines (nombre d'équipes limité à 16 par mission). Par son inscription, l'enseignant s'engage à participer, ce serait dommage de réserver des places pour ensuite ne pas les utiliser.

Prix: on va fournir à chaque équipe un terrain d'exercice et on propose que l'établissement (si possible) prenne en charge 25 francs par équipe. A discuter si cela pose problème. Pour information un tel évènement coûte environ 2000 francs, pris en charge essentiellement par l'EPFL, le Pole National de Recherche en Robotique, le Swiss Space Center et l'association Mobsya.

Inscriptions et questions auprès de francesco.mondada@epfl.ch
Comments