Formations‎ > ‎

23 novembre 2016 : Vaud. Le robot éducatif Thymio II pour les enseignant-e-s du cycle 3

EPFL. Le robot éducatif Thymio II pour les enseignant-e-s du cycle 3
Formation continue HEPVD et EPFL/UNIL

Date
23 novembre 2016
ou


Descriptif
Les robots peuvent être un moyen pédagogique tout comme la tablette, l'ordinateur, le papier ou les ciseaux. Les robots permettent déjà dans de nombreuses classes de diversifier les procédés pédagogiques et créer des nouvelles dynamiques. L'introduction de ce nouveau média dans les classes du cycle 3 demande toutefois de bien le connaître. Cette formation vise justement à donner aux participant-e-s la maîtrise du robot éducatif Thymio, très présent dans les écoles du canton. Le but de la formation est donc de comprendre comment fonctionne ce système, ainsi que les outils qui permettent de le programmer.

La matinée se compose d'une présentation théorique sur le robot Thymio, sur sa conception et les possibilités de la programmation visuelle. Ensuite, les participant-e-s seront invité-e-s à résoudre un certain nombre d'exercices de programmation dans le cadre d'un atelier pratique.
L'après-midi est placée sous le signe de la programmation textuelle, avec une interface graphique (blockly), puis une interface de programmation conventionnelle. Après une présentation de ces concepts, les participant-e-s s'entraînent durant un deuxième atelier.

Tous les niveaux sont pris en compte: les débutant-e-s pourront avancer à leur rythme, secondés par nos assistants, tandis que les plus avancé-e-s ou les plus motivé-e-s pourront participer à notre concours en répondant à "La question qui donne des maux de tête" avec un prix à la clé.

Pour celles et ceux qui seront séduit-e-s à la fin de la journée par les possibilités du robot Thymio, une deuxième formation est proposée et présente une multitude d'activités pédagogiques clé en main pour le cycle 3 (MT151 - 07.12.16 ou 3.5.2017).

Cette formation fait partie du programme "Robots en classe" organisé conjointement par la HEP Vaud et l'EPFL.

Enseignants
Prof. Francesco Mondada, professeur en robotique à l’EPFL
Dr Gordana Gerber, EPFL, formatrice d’enseignants
Christophe Barraud, ingénieur EPFL

Horaire et lieu
9h à 12h et 13h30 à 17h, EPFL innovation Park, Lausanne

Finances d’inscription
CHF 300.- la journée
Enseignants DGEO, DGEP, SESAF et SPJ : gratuit

Inscription
Introduire le mot-clé « robots en classe » ou « MT150 » dans le catalogue FCE HEPVD

Information
email : gordana.gerber@epfl.ch


Comments