19 mars 2014 : Atelier pédagogique « Robots en classe : usages pédagogiques »

EPFL, Lausanne, BS 160

Balance avec Thymio II
« Balance avec Thymio »
 Inscrivez-vous à la newsletter : info@robotsenclasse.ch



> Flyer de la formation (PDF)

Cet atelier a pour but de montrer les usages pédagogiques de la robotique en classe et, en particulier, les usages réalisés avec le robot Thymio II.

  • Quels sont les apprentissages possibles avec la pratique de la robotique ?
  • Quelles activités pédagogiques peuvent être conduites en classe ?
  • Comment gérer sa classe lors de ces activités ?
  • Quelles sont les « bonnes pratiques » pour utiliser la robotique comme support d'un enseignement ?

Ce sont quelques-unes des questions qui seront discutées lors de cet atelier pédagogique qui se déroulera en deux parties.

  1. Présenter les liens entre quotidien, créativité et robotique afin de mettre ensuite en lumière les compétences pouvant être travaillées en classe à l’aide du « média » robot.
  2. Les participants peuvent interagir avec les intervenants et approfondir une thématique en participant aux ateliers.

Programme de la demi-journée :

14h00 Les facettes de Thymio II qui s'intègrent dans les écoles.

Intervenant : Christophe Barraud, EPFL, LSRO
> son diaporama

Objectif: mise en avant des compétences couvertes par l'usage de Thymio dans le PER afin de montrer l'utilité pédagogique de Thymio en classe.

14h20 Expérience protocolée dans une classe

Intervenante : Morgane Chevalier, HE
> son diaporama

Objectif: premiers retours d'une étude faite à l'aide d'un protocole expérimental sur l'utilisation d'un robot en classe.

14h40 Partages d'enseignement avec un robot en classe

  1. Monica Prieto-Perret : utilisation en enseignement spécialisé
    > son diaporama
  2. Patrick Portalier : Thymio cherche son équilibre. Utilisation de Thymio dans le cadre de travaux personnels.
    > son diaporama
  3. Murièle Jacquier : Expériences avec un atelier robotique, élève 12 à 15 ans
    > son diaporama

Objectif: exposés de démarches, d'observations et de résultats sur des expériences d’enseignant·e·s ayant mis en œuvre les acquis de cette formation.

15h15 Pause


15h40 Ateliers d'échanges

Intervenants : les trois présentateurs...

Objectif: partage de bonne pratique sur l'introduction d'un moyen technique dans l'enseignement.

16h30 Bilan en groupe sur les ateliers

16h40 Science, robotique et travail en classe, un exemple de lien possible (projet AGORA)

Intervenant : Francesco Mondada, EPFL, LSRO
> son diaporama

17h00 Fin


Inscrivez-vous à la newsletter : info@robotsenclasse.ch

pour être informé·e des prochaines formations.