Formations‎ > ‎

16 novembre 2016 : Valais. Le robot éducatif Thymio II décortiqué pour les enseignant-e-s des cycles 1 et 2

Qui n'a pas entendu parler de Thymio, ce sympathique robot blanc, intelligent, plein de potentiel (et pas cher..), qui entre à grands pas dans toutes les classes, de l'enfantine au gymnase? Il y en a déjà 2000 dans des écoles suisses ! Qui n'a pas eu envie de le voir à l'œuvre devant les élèves ou l'employer pour étayer son cours?
 
Si vous comptez parmi les émerveillé-e-s du petit robot blanc, mais ne savez pas comment faire, cette après-midi est pour vous. 
 
L'après-midi sera partagée en deux parties: la partie théorique sera consacrée à la présentation du robot en général et ses possibilités basiques. En fin de l'après-midi, les participant-e-s verront comment aller plus loin avec ce robot. Ils/elles apprendront comment demander au robot d'effectuer une tâche plus complexe, par exemple chanter ou écrire. Une compréhension plus détaillée du robot permettra aussi de mieux faire face à des imprévus, dont les plus fréquents seront démontrés sur place. La partie pratique ne manquera pas : les participant-e-s auront un Thymio à disposition et seront amené-e-s à le manipuler et à le tester à travers des exercices ludiques. 
 
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin avec Thymio, une deuxième journée est prévue, le 30 novembre 2016. Ce deuxième cours servira à présenter deux types du matériel pédagogique basé sur ce robot pour les cycles 1 et 2, les deux prêts-à-l'emploi, avec la possibilité de le tester sur place, avant de le faire entrer dans des classes. 
 
Cette formation fait partie du programme "Robots en classe" de la SATW organisé dans toute la Suisse par l'équipe à l'origine du robot éducatif Thymio et soutenue entre autres par le Canton du Valais.
 
Objectifs
Permettre aux participant-e-s de :
  • découvrir les principes et le fonctionnement du robot Thymio II
  • expérimenter les comportements de base du robot Thymio II
  • expérimenter la programmation visuelle du robot Thymio II
 
Intervenants 
Prof. Francesco Mondada, professeur en robotique à l'EPFL, Dr Gordana Gerber, EPFL, physicienne et formatrice d'enseignants


Date
16 novembre 2016

Horaire et lieu
14h00 - 17h00, Haute école d'ingénierie, HES-SO Valais-Wallis, Sion, salle BE06

Finances d’inscription
Enseignants du canton : gratuit

Inscription
Formation continue HES-SO, jusqu'au lundi 14 novembre 2016

Information
email : gordana.gerber@epfl.ch
Comments